sábado, 22 de febrero de 2025

Odio en la historia| Africanos que vendían a africanos

Hola. ¿qué tal  ? Bienvenidos un día más , desde Canarias para el mundo,  a  "Conviviendo entre Culturas" , el espacio, donde el respeto hacia los derechos humanos a través del descubrimiento y el aprendizaje, puede favorecer una convivencia en paz.

Cuando hablamos de esclavitud, siempre non acordamos de esos europeos que llegaban a África, capturaban a personas, aunque posiblemente ni las consideraban como tales, pero pocos conocen que la inmensa mayoría de los esclavos , que provenían de las zonas centrales y occidentales de África, eran previamente capturados por africanos de tribus más poderosas, quienes los vendían a comerciantes europeos, que los transportaban a América para venderlos o que en Canarias también hubo esclavitud.

Para que exista,  la esclavitud hacía ricos a ciertos mercaderes, aumentaba la fortuna de aquellos que se valían del trabajo forzado, aumentaba las arcas públicas por el pago de impuestos y, además, daba un estatus social relevante. Sólo la “gente con dinero” tenía personas esclavizadas a su cargo. También los aborígenes canarios fueron esclavizados en  el periodo comprendido entre los años 1480 y 1500  Esto se entiende porque aún durante estos años se estaba en el proceso de conquista y colonización de las islas que, recordemos, empezó en 1402 y finalizó en 1496. 

Pero también había población negra esclavizada en Canarias: en los siglos XVI y XVII había entre un 15-20% de población esclava en las islas de conquista realenga: Tenerife, La Palma y Gran Canaria. Solo en esta última isla, se calcula que en el siglo XVI había 10.000 esclavizados, de los cuales un 70% eran negros, según un historiador de la universidad .

Y con esto concluyo el episodio de hoy, ¡nos vemos en el próximo!

Si tienes algún comentario o sugerencia para futuros episodios, puedes escribirme un comentario. 

Hello. How are you? Welcome one more day, from the Canary Islands to the world, to "Living among Cultures", the space where respect for human rights through discovery and learning can promote peaceful coexistence.

When we talk about slavery, we always remember those Europeans who came to Africa, captured people, although they probably did not even consider them as such, but few know that the vast majority of slaves, who came from the central and western areas of Africa, were previously captured by Africans from more powerful tribes, who sold them to European merchants, who transported them to America to sell them or that there was also slavery in the Canary Islands.

For slavery to exist, it made certain merchants rich, increased the fortune of those who made use of forced labor, increased the public coffers through the payment of taxes and, in addition, gave a relevant social status. Only "people with money" had enslaved people in their charge. The Canary Islands' aborigines were also enslaved in the period between 1480 and 1500. This is understandable because during these years the process of conquest and colonization of the islands was still in progress, which, let us remember, began in 1402 and ended in 1496.

But there was also an enslaved black population in the Canary Islands: in the 16th and 17th centuries there was between 15-20% of the slave population on the islands of royal conquest: Tenerife, La Palma and Gran Canaria. Only on this last island, it is estimated that in the 16th century there were 10,000 enslaved people, of which 70% were black, according to a historian from the university.

And with this I conclude today's episode, see you in the next one!

If you have any comments or suggestions for future episodes, you can write me a comment.

Hallo. Wie geht es Ihnen? Willkommen für einen weiteren Tag, von den Kanarischen Inseln in die Welt, zu „Koexistenz unter Kulturen“, dem Ort, an dem die Achtung der Menschenrechte durch Entdeckung und Lernen ein friedliches Zusammenleben fördern kann.

Wenn wir über Sklaverei sprechen, denken wir immer an jene Europäer, die nach Afrika kamen und Menschen gefangen nahmen, obwohl sie sie wahrscheinlich nicht einmal als solche betrachteten, aber nur wenige wissen, dass die überwiegende Mehrheit der Sklaven, die aus den zentralen und westlichen Gebieten Afrikas kamen, zuvor von Afrikanern mächtigerer Stämme gefangen genommen worden waren, die sie an europäische Händler verkauften, die sie nach Amerika transportierten, um sie zu verkaufen, oder dass es auch auf den Kanarischen Inseln Sklaverei gab.

Damit Sklaverei existieren konnte, machte sie bestimmte Händler reich, vergrößerte das Vermögen derjenigen, die Zwangsarbeit in Anspruch nahmen, füllte die Staatskasse durch die Zahlung von Steuern und verlieh darüber hinaus einen relevanten sozialen Status. Nur „Leute mit Geld“ hatten versklavte Menschen in ihrer Obhut. Auch die Ureinwohner der Kanarischen Inseln wurden in der Zeit zwischen 1480 und 1500 versklavt. Das ist verständlich, denn in diesen Jahren war der Prozess der Eroberung und Kolonisierung der Inseln noch im Gange, der, erinnern wir uns, 1402 begann und 1496 endete.

Aber es gab auch eine versklavte schwarze Bevölkerung auf den Kanarischen Inseln: Im 16. und 17. Jahrhundert lebten zwischen 15 und 20 % der Sklavenbevölkerung auf den Inseln der königlichen Eroberung: Teneriffa, La Palma und Gran Canaria. Allein auf dieser letzten Insel gab es im 16. Jahrhundert schätzungsweise 10.000 versklavte Menschen, von denen 70 % schwarz waren, so ein Historiker der Universität.

Und damit schließe ich die heutige Folge ab, wir sehen uns in der nächsten!

Wenn Sie Kommentare oder Vorschläge für zukünftige Folgen haben, können Sie mir einen Kommentar schreiben.

Bonjour, comment allez-vous ? Bienvenue un jour de plus, des îles Canaries au monde, à « Vivre entre les cultures », l'espace où le respect des droits de l'homme par la découverte et l'apprentissage peut favoriser la coexistence pacifique.

Lorsque nous parlons d'esclavage, nous nous souvenons toujours de ces Européens qui sont venus en Afrique, ont capturé des gens, même s'ils ne les considéraient probablement même pas comme tels, mais peu de gens savent que la grande majorité des esclaves, qui venaient des zones centrales et occidentales de l'Afrique, ont été auparavant capturés par des Africains de tribus plus puissantes, qui les vendaient à des marchands européens, qui les transportaient en Amérique pour les vendre ou qu'il y avait aussi de l'esclavage aux îles Canaries.

Pour que l'esclavage existe, il a enrichi certains marchands, a augmenté la fortune de ceux qui avaient recours au travail forcé, a augmenté les caisses publiques grâce au paiement des impôts et, en plus, a donné un statut social pertinent. Seuls les « gens avec de l'argent » avaient des personnes asservies à leur charge. Les aborigènes des îles Canaries ont également été réduits en esclavage entre 1480 et 1500. Cela est compréhensible car pendant ces années, le processus de conquête et de colonisation des îles était encore en cours, qui, rappelons-le, a commencé en 1402 et s'est terminé en 1496.

Mais il y avait aussi une population noire asservie aux îles Canaries : aux XVIe et XVIIe siècles, il y avait entre 15 et 20 % de la population esclave sur les îles de conquête royale : Tenerife, La Palma et Gran Canaria. Sur cette dernière île seulement, on estime qu'au XVIe siècle, il y avait 10 000 personnes asservies, dont 70 % étaient noires, selon un historien de l'université.

Et c'est ainsi que je conclus l'épisode d'aujourd'hui, à bientôt pour le prochain !

Si vous avez des commentaires ou des suggestions pour les prochains épisodes, vous pouvez m'écrire un commentaire.


أهلا وسهلا. كيف حالك؟ مرحبا بكم مرة أخرى في يوم من الأيام، من جزر الكناري إلى العالم، إلى "العيش بين الثقافات"، المساحة حيث يمكن لاحترام حقوق الإنسان من خلال الاكتشاف والتعلم أن يعزز التعايش السلمي.

عندما نتحدث عن العبودية، نتذكر دائما أولئك الأوروبيين الذين قدموا إلى أفريقيا، وأسروا الناس، على الرغم من أنهم ربما لم يعتبروهم كذلك، لكن قِلة من الناس يعرفون أن الغالبية العظمى من العبيد، الذين قدموا من المناطق الوسطى والغربية من أفريقيا، كانوا في السابق أسرى من قبل الأفارقة من القبائل الأكثر قوة، الذين باعوهم للتجار الأوروبيين، الذين نقلوهم إلى أمريكا لبيعهم أو أن العبودية كانت موجودة أيضًا في جزر الكناري.

لقد أدت العبودية إلى إثراء بعض التجار، وزيادة ثروة أولئك الذين استخدموا العمل القسري، وزيادة الخزائن العامة من خلال دفع الضرائب، بالإضافة إلى منحهم مكانة اجتماعية ذات صلة. فقط "أصحاب المال" هم من استعبدوا الناس تحت رعايتهم. كما استُعبد السكان الأصليون لجزر الكناري في الفترة ما بين 1480 و1500. وهذا أمر مفهوم لأنه خلال هذه السنوات كانت عملية غزو واستعمار الجزر لا تزال جارية، والتي لنتذكر أنها بدأت في عام 1402 وانتهت في عام 1496.

ولكن كان هناك أيضًا سكان سود مستعبدون في جزر الكناري: في القرنين السادس عشر والسابع عشر كان هناك ما بين 15-20٪ من سكان العبيد في جزر الغزو الملكي: تينيريفي، ولا بالما، وغران كناريا. فقط على هذه الجزيرة الأخيرة، يُقدر أنه في القرن السادس عشر كان هناك 10000 شخص مستعبد، منهم 70٪ من السود، وفقًا لمؤرخ من الجامعة.

وبهذا أختتم حلقة اليوم، نراكم في الحلقة القادمة!

إذا كان لديك أي تعليقات أو اقتراحات لحلقات مستقبلية، يمكنك كتابة تعليق لي.


Aw ni baara. I ka kɛnɛ wa? Aw ka don kelen wɛrɛ bisimila, k’a ta Kanari gunw na ka taa diɲɛ kɔnɔ, ka taa "Ka ɲɛnamaya kɛ ladamuniw cɛ", yɔrɔ min na hadamadenw ka josariyaw bonya sɔrɔli ni kalan fɛ, o bɛ se ka hɛrɛ sigiɲɔgɔnya sabati.

N’an bɛ kuma jɔnya kan, an hakili bɛ to Erɔpukaw la minnu nana Afiriki, ka mɔgɔw minɛ, hali n’a sɔrɔla u yɛrɛ tun t’u jate o cogo la, nka mɔgɔ damadɔw b’a dɔn ko jɔn fanba, minnu bɔra Afiriki cɛmancɛ ni tilebin yɔrɔw la, olu tun minɛna ka kɔrɔ Farafinnaw fɛ minnu bɔra kabila fangatigiw la, minnu y’u feere Erɔpu jagokɛlaw ma, minnu y’u ta ka taa Ameriki walasa k’u feere walima ko jɔnya fana tun bɛ Kanari gunw na.

Walasa jɔnya ka kɛ, a ye jagokɛla dɔw kɛ nafolotigiw ye, ka dɔ fara baarakɛlaw ka nafolo kan minnu bɛ baara kɛ ni fanga ye, ka dɔ fara foroba nafolo kan impositi sarali fɛ, ka fara o kan, a ye sigida jɔyɔrɔ dɔ di min bɛ bɛn o ma. "Wari bɛ mɔgɔ minnu na" dɔrɔn de tun ye mɔgɔw kɛ jɔnw ye u ka fanga kɔrɔ. Kanari gunw ka aborigɛnw fana kɛra jɔnw ye san 1480 ni 1500 cɛ.O bɛ faamuya bawo o sanw kɔnɔna na, gunw minɛni ni koloniyali taabolo tun bɛ sen na hali bi, an k’an hakili to a la ko a daminɛna san 1402, ka ban san 1496.

Nka mɔgɔ nɛrɛma jɔnw fana tun bɛ Kanari gunw na: san kɛmɛda 16nan ni 17nan na, jɔnw tun bɛ 15-20% cɛ masakɛ ka fanga minɛ gunw kan: Tenerife, La Palma ani Gran Canaria. Nin gun laban in dɔrɔn de kan, a jateminɛna ko san kɛmɛda 16nan na, jɔnw tun ye mɔgɔ 10000 ye, minnu 70% tun ye mɔgɔ nɛrɛmaw ye, ka kɛɲɛ ni tarikusɛbɛnbaga dɔ ka fɔta ye ka bɔ inivɛrisite la.

Wa ni nin ye n bɛ bi ta in kuncɛ, an bɛ ɲɔgɔn ye nata la!

Ni aw ye hakilina walima hakilina dɔw sɔrɔ tilayɔrɔba nataw kan, aw bɛ se ka kuma sɛbɛn n ye.

Sanu. Noy? On njaraama ñalawma gooto kadi, gila e duuɗe Kanaari haa e winndere ndee, haa e "Wuurde hakkunde pine", nokku ɗo hormaade jojjanɗe aadee rewrude e yiytude e janngude ina waawi ƴellitde nguurndam jam.

So en kaali maccungaagu, eɗen ciftora sahaa kala ɓeen Oropnaaɓe arnooɓe e Afrik, nanngi yimɓe, hay so tawii noon ina gasa tawa ɓe njiytaani ɗum en hay dara, kono seeɗa tan ina anndi ko ɓuri heewde e maccuɓe, ummoriiɓe e nokkuuji hakkundeeji e hirnaange Afrik, ko adii ɗuum ko Afriknaaɓe nannganoo ɗum en to Amerik, ɓe ɓuri merld ɓe yeeyde ɗe walla wonde maccungaagu ina woodi kadi e duuɗe Kanaari.

Ngam maccungaagu wooda, ɗum addani won e yeeyooɓe alɗude, ɓeydi ngalu huutortooɓe golle doole, ɓeydi kaalis laamu rewrude e yoɓde njoɓdi, ko jiidaa e ɗuum, rokki darnde renndoyankoore jowitiinde heen. Ko "yimɓe jogiiɓe kaalis" tan maccunoo yimɓe e sarɗiiji mum en. Aborigine en duuɗe Kanaari kadi ngonnoo ko maccuɓe e yonta hakkunde 1480 e 1500. Ɗum ina faamni sabu e nder ɗiin duuɓi, golle njiimaandi e koloñaal duuɗe ɗee ina njokki haa jooni, ɗe ciftoren, puɗɗii ko e hitaande 1402, ɗe njoofi ko e hitaande 1496.

Kono kadi ina woodi ɓaleeɓe maccuɓe e nder duuɗe Kanaari : e teeminannde 16ɓiire e 17ɓiire ina woodi hakkunde 15-20% e yimɓe maccuɓe e nder duuɗe laamɓe heɓti : Tenerife, La Palma e Gran Canaria. Ko e ndeeɗoo duunde sakkitiinde tan, ina hiisa wonde e teeminannde 16ɓiire, ina waɗi 10 000 maccuɗo, tawi heen 70% ko ɓaleeɓe, e wiyde daartoowo gooto ummoriiɗo to duɗal jaaɓi haaɗtirde.

Kadi e ɗuum mi joofnirta yeewtere hannde ndee, nji'en e yeewtere aroore ndee!

So tawii won ko njiɗ-ɗon wiyde walla ko njiɗ-ɗon waɗde e yeewtereeji garooji ɗii, aɗa waawi winndude mi heen miijo.



Patricia López Muñoz
Técnico Superior en Animación Sociocultural
Técnico Especialista en Inmigración
Técnico Superior en Integración Social

No hay comentarios:

Soy autista

  Bueno. Ya he contado que estoy estudiando "Estudios Ingleses " y que me han diagnosticado autismo . Dicha carrera me  prepara pa...